Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Jesus is the Healer!
  • : Site ayant pour but de découvrir ensemble Jésus qui guérit des maladies physiques comme psychologiques. Ma vie est en elle-même un témoignage. Il mŽa guérit de bien des maladies et peut aussi te guérir.
  • Contact


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Recherche

Archives

23 avril 2006 7 23 /04 /avril /2006 13:10

 

Sers-tu ou te fais-tu servir?

 

Jésus dit dans Marc 9 :35 : « Si quelqu´un veut être le premier, qu´il soit le dernier de tous et le serviteur de tous »

 

Cette phrase très révélatrice est exactement ce que Jésus fit lorsqu´il vint sur la terre et c´est d´ailleurs ce qu´il continue de faire. Il a pris la dernière place, s´est mis à la place des pauvres en choisissant de naître dans une étable au milieu d´animaux. Ayant pour matelas de la paille et pour premiers visiteurs, des bergers. Bien qu´ayant été visité par des rois, il est demeuré pauvre. Fils de charpentier, il n´ a jamais cherché une autre position. Il a accepté sa place d´homme et de serviteur. Ceci est un mystère des plus troublants qui révèle la nature et l´amour de Dieu pour l´humanité.

Dieu créateur du ciel et de la terre, celui à qui l´or et l´argent du monde appartiennent, accepte de venir sur terre. Au lieu de venir comme on pourrait l´attendre, au lieu de venir en faisant beaucoup d´extravagance, il vient en étant plus simple et plus pauvre que le pauvre et assumant sa pauvreté, ne cherchant pas plus. Et en plus de ça, il accepta de se faire traiter comme un moins que rien malgré les miracles qu´il opérait. Pourtant venu pour montrer la voie du salut au monde, Jésus n´a pas abandonné le service. Il n´a pas cessé de servir et d´aimer ceux qui devaient le trahir, le renier, ceux qui l´insultaient et ceux qui devaient le crucifier. Il a à chaque fois fait preuve de patience et d´amour envers ce peuple ingrat et capricieux. L´attitude même de ce peuple ne semblait pas montrer qu´il aurait une récolte de son travail un jour mais il persévérait dans sa tâche ne laissant passer aucun détail.

Son amour, sa disponibilité, sa patience, sa compréhension, son sacrifice chaque fois montre à quel point Jésus a toujours servi. Nous montrant par-là comment à notre tour nous pouvons et devons servir le monde afin d´être un exemple.

Le chrétien ne peut pas dominer le monde s´il se fait toujours servir par celui-ci. C´est à nous de servir en toutes choses, de devenir des esclaves pour le monde dans le sens où nous le servons quelque soit ses horreurs. Au lieu de le maudire par nos paroles, toutes les fois que nous regardons ses abominations (auxquelles nous sommes d´ailleurs nombreux à participer), le bénir aussi bien par nos paroles que par des services que nous devons lui rendre, être disponible pour tout le monde malgré l´horreur de son péché afin d´agir comme Christ a agi envers l´humanité.

Une des raisons pour lesquelles l´homme perd d´ailleurs son autorité auprès de la femme vient du fait qu´il s´est laissé servir par elle au lieu de voir en elle juste l´aide qu´elle était censée être à l´origine. La majorité des hommes au lieu de servir se font servir aussi bien par leurs femmes que leurs enfants et ça crée un désordre dans la société. La femme qui est censée être protégée est celle qui protège ; l´enfant qui est censé être protégé et nourri est celui qui protège et nourrit. Il existe une désorientation totale et il serait bien de retourner vers Jésus, l´exemple à suivre.

Certains pourront dire que Jésus a pu le faire parce qu´il était Dieu et donc parfait. Pourtant, cette assertion devrait être reconsidérée au vue des personnes que Dieu a appelées à son service tels que Moise, Paul et bien d´autres figures de l´histoire.

Ainsi Moise face aux multiples plaintes de son peuple et au chantage de celui-ci de retourner en Egypte n´a jamais cédé et ne s´est jamais fâché en les chassant de retourner en Egypte. Il a toujours été compréhensif envers ce peuple ingrat et capricieux même là où il semblait ne plus avoir des raisons de  l´être. Il a accepté la charge que Dieu lui a imposée au point où lorsque Dieu lui-même perdait patience envers son peuple et voulait l´exterminer, Moise est celui qui a intercédé pour lui, étant prêt à porter ses fautes afin qu´il vive. Cf.: Exode 32 :32

Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit

Moise n´a pas eu des désirs égoïstes pendant qu´il était leader de ce peuple. Il savait parler au cœur de Dieu afin d´apaiser sa colère contre son peuple. Il a été des plus responsables envers ce peuple. Cf. : Exode 32.7

L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.

32.8

 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.

32.9

 L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide.

32.10

 Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

32.11

 Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte?

32.12

 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

32.13

 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

32.14

Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Son engouement et dévouement pour son peuple, son aptitude à intercéder pour lui ont touché le cœur de Dieu au point où Dieu se repentit du malheur qu´il voulait lui causer.

Ceci est une attitude qui manque à beaucoup de nous, chrétiens. Nous maudissons le monde que nous sommes censés conquérir au lieu d´intercéder pour lui. Alors que la malédiction n´arrange rien. Est-ce à ça que Dieu nous a appelés ?

Jésus d´ailleurs dit dans Jean 8 :7 «  Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre. »

Servir c´est aussi savoir pardonner, excuser et bénir, pouvoir comprendre sans juger et ceci dans l´amour que seul Dieu donne.



Eugenie Lonmene N.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents