Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Jesus is the Healer!
  • : Site ayant pour but de découvrir ensemble Jésus qui guérit des maladies physiques comme psychologiques. Ma vie est en elle-même un témoignage. Il mŽa guérit de bien des maladies et peut aussi te guérir.
  • Contact


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Recherche

Archives

9 juillet 2006 7 09 /07 /juillet /2006 18:05

   LA PRIERE EN 7 ETAPES

 

 

  1. Définition

     

La prière est un moment de seul à seul avec le Dieu Créateur, un moment d’intimité et de communication entre l’Homme et son Dieu Créateur.

 

  1. Préambule

     

Il est bien possible que, même étant engagé dans l’église, l’Homme ne soit pas en mesure de prier, ou du moins que l’Homme ne soit pas organisé dans la prière. Ce n’est pas un scandale. La preuve en est que les apôtres eux-même, après avoir longtemps marché avec le Seigneur Jésus Christ ne savaient pas toujours comment prier jusqu’au jour où ils demandèrent à Jésus Christ de leur enseigner comment prier (Lc11.1). c’est exactement la même question que tout chretien devrait poser au Seigneur Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur. Jésus Christ leur a répondu en leur enseignant le « Notre Père » (Mt 6.9-13 & Lc11.2-4). Certes nous devons réciter cette prière, mais elle est plus profonde que nous ne le pensons. Le « Notre Père » a toujours, reste et demeure à jamais le modèle de toute prière. Examinant cette prière en profondeur et à la lumière du Saint Esprit, nous pouvons dénombrer 7 étapes.

 

3.    Les étapes de la prière

 

1*     la connexion (Notre Père qui es aux cieux)

 

Nous devons commencer toute prière par la connexion à notre Seigneur Dieu. Il n’est pas nécessaire de commencer par « Notre Père qui es aux cieux » (il n’est pas non plus déconseillé), mais on peut aussi commencer par faire appel à un ou à plusieurs des multiples noms de l’Eternel mentionnés dans la bible (Eternel Dieu des armées, Eternel Dieu « Je Suis », Eternel Dieu d’Abraham, Dieu D’Isaac, Dieu de Jacob…)

 

2*     La glorification (Que ton nom … sur la terre comme aux cieux)

 

Après avoir établi la connexion, on doit enchaîner par élever l’Eternel, en rappelant ce qu’il est et ses bienfaits (Nul n’est pareille à toi, tu es unique en ton genre, tu es celui qui ouvre et personne d’autre ne ferme, tu es celui qui a crée dans sa souveraineté toute chose, …)

 

3*     La problématique (Donne-nous … de ce jour)

 

Après avoir élevé le Seigneur, il faut poser son problème de façon précise et concise, dire exactement ce qu’on veut, ce pourquoi on prie. Mais ici, il faut faire attention de mal poser son problème. En effet, il faut s’assurer que ce qu’on demande n’est pas tout simplement pour la satisfaction de son intérêt égoïste (Jacques 4.3.) Il faut donc demander ce qui est nécessaire, ce dont on a besoin et non ce dont on a envie. Si possible, il faut régarder en quoi ce que l’on demande sera bénéfique pour son prochain. Dans la demande, il faut rechercher la volonté de Dieu et non la sienne, afin d’éviter de demander ce qui sera pour soi une occasion d’orgueil ou de chute, mais plutôt une occasion de glorification de l’Eternel.

 

4*     La confession (Pardonne-nous… offensés)

 

Ici, on examine sa vie, on énumère tout ce que l’on a fait durant la journée, la semaine, … de mal soit contre Dieu, soit contre son prochain, soit contre soi-même et on demande « pardon » à Dieu. On lui demande aussi « pardon » pour tout ce qu’on a fait de mal et dont on a éventuellement oublié, que ce soit en pensées, en paroles, par action ou par omission.

 

5*     La protection (Mais ne nous… délivre-nous du mal)

 

Après la confession, on doit inviter le Seigneur dans sa vie comme seul et unique Protecteur, on doit demander au Seigneur la force nécessaire pour ne plus tomber dans les péchés conféssés auparavant.

 

6*     La glorification (Car c’est à toi qu’appartiennent… et la gloire)

 

On glorifie l’Eternel en rappelant ce qu’il est et ses bienfaits (le ciel et la terre sont remplis de ta gloire, tu es celui qui sonde les coeurs et qui scrute les reins, mon Dieu Créateur, …)

 

7*     La conclusion (Amen)

 

Ici, il convient de préciser que c’est au nom de Jésus Christ son Seigneur et Sauveur personnel, son Rédempteur, … que l’on prie, avant de dire « Amen .» Car le Seigneur Jésus a dit que tout ce que nous demanderons au Père en son nom, il le fera de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils.

 

  1. Bon à savoir.

     

En matière de prière, il n’y a pas de délai d’exaucement. Le Seigneur exauce toute prière le moment opportun. En effet, la prière est semblable à un foyer constitué d’une mère et de deux enfants. Si la maman est en train d’apprêter le repas qui sera prêt à 12h00 et que son enfant vienne à 11H30, même si ce fils a fait tous ses devoirs à la maison et que la maman est consciente qu’il doit avoir faim, elle ne peut pas encore lui donner à manger, de peur que cette nourriture qui n’est pas encore prête ne lui cause des dommages dans l’organisme. Si par contre, le frère de ce fils vient exactement à 12H00, et demande à manger à la mère et que la mère lui donne aussitôt, même s’il n’a pas fini ses devoirs à la maison, ou même s’il n’a rien fait du tout, le premier ne saurait déduire que la maman aime son frère plus que lui. C’est juste que son frère a demandé au moment opportun.

 

Ainsi, nous devons dans nos prières disposer nos coeurs à la patience. Car le Seigneur intervient au moment opportun

 

Narcisse Talla Tankam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents