Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Jesus is the Healer!
  • : Site ayant pour but de découvrir ensemble Jésus qui guérit des maladies physiques comme psychologiques. Ma vie est en elle-même un témoignage. Il mŽa guérit de bien des maladies et peut aussi te guérir.
  • Contact


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Recherche

Archives

11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 17:36

Sous quelle domination vis-tu?

 

Je suis sûre que beaucoup de chrétiens en lisant cette question répondront: “Jésus! Evidemment!” Alors je leur poserai la question qui suit: “N´as-tu donc peur de rien d´autre que de Jésus?” Plusieurs qui ne comprendront pas le sens de ma question diront: “Oui je n´ai peur de personne ni de rien d´autre que de Jésus!” Pourtant il suffira de rester quelques instants avec eux pour les entendre dire dans une phrase: “J´ai peur de …” ou encore : “J´ai peur de faire …” sinon: “ça me fait beaucoup peur …” Le mot peur est très souvent utilisé et bien qu´on ne s´en rende pas compte n´est pas anodin.

J´étais particulièrement une personne à la réputation de « dure à cuire». On s´imaginait que j´étais une personne courageuse pourtant j´étais craintive et même très craintive. Je me souviens de ma peur des serpents. J´avais tellement peur des serpents que lorsque j´entendais dire qu´il y avait un serpent dans le coin je prenais mes jambes à mon cou et pouvait faire un 100 m en moins de 6 secondes pourtant je n’étais pas du tout rapide en course. Alors pour tuer ma peur atroce des serpents, je suis allée à une exposition de serpents et j´ai porté un python long de 4 m. Ce python pesait tellement que la fille mince que j´étais n´arrivait pas à tenir sa tête. Je savais que s´il se fâchait il pouvait me frapper à la poitrine de sa tête et c´est la mort qui suivrait. En plus s´il m´enroulait pour me broyer les os, je ne survivrais certainement pas. Toutefois j´étais très excitée de le porter bien qu´après, ma peur atroce des serpents ne soit pas partie. Lorsque je souffrais de multiples phobies j´avais parfois peur de trouver un serpent dans ma chambre, dans mon lit au point où je me retrouvais parfois en train de fouiller mon appartement à la recherche de serpent. J´avais peur de me coucher dans mon lit de peur qu´un serpent sorte de nulle part et me morde. Je voyais les serpents partout.

Comme moi, chacun a quelque chose qui lui fait peur. Ça peut être les « quand dira-t-on ? », ça peut être la peur du vide, ou même d´un chien enragé ou même la peur d´affronter certaines situations. Imaginez par exemple que le mari d´une amie vous fasse la cour. N´aurez-vous pas peur de tout dire à l´amie en question ? Vous pourrez vous garder de tout dire à l´amie en question  de peur qu´elle ne pense que c´est plutôt vous qui avez séduit son mari ou encore bien d´autres choses. Il y´a des situations qui font peur aux hommes.

Cependant j´ai compris une chose : celle que la peur est un sentiment dominant et créateur de blocage. Il peut rendre inhumain. La peur ne vient pas de Dieu. C´est un sentiment qui amoindrit l´homme et le soumet à un esclavage. L´homme qui a peur de quelque chose ou d´une situation est un homme qui vit sous la domination de cette chose et il marche selon que cette peur le dirige.

En tant qu´enfant de Dieu, ce n´est pas une bonne chose de vivre ainsi. Le Seigneur nous appelle à déposséder nos ennemis et à posséder leurs biens. Plusieurs chrétiens voient ici l´occasion de chercher à faire imposer un style de vie et à imposer même par la force à la société ou à leur proche leur style de vie voyant ici l´occasion de montrer une certaine puissance. Ils n´ont pas encore fait dans leur vie le travail qui s´impose, qui est de détrôner tous les rois spirituels qui s´y trouvent. Ils veulent posséder un territoire sur le plan physique sans avoir au préalable déposséder dans leurs vies les rois spirituels  qui les assaillent et les dominent par la peur. Je pense sincèrement qu´une des armes du Diable dans la vie des hommes et des chrétiens est bien la peur. La peur plonge dans la dépression, elle paralyse et empêche d´agir. Personnellement lorsque je me rends compte que j´ai encore peur de quelque chose je le reconnais à haute voix pour le confesser et je déclare encore à haute voix que j´ai reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu et parce que j´ai reçu ce pouvoir, je marche sur cette peur qui m´assaille, je la domine et elle perd tout pouvoir dans ma vie. Lorsque je le dis, j´affronte par la suite cette peur et ma chair vit alors des moments difficiles, des moments où elle est mise à rude épreuve puisqu´elle me voit affronter la peur et ne veut pas admettre ce que mon esprit me dit, c´est à dire : « Tu peux  car tu as le pouvoir de l´Esprit de Dieu. » C´est toujours un combat mais après le combat, puisque nous sommes toujours plus que vainqueurs par la mort de Jésus-Christ à la croix, je ressors avec beaucoup de joie dans l´esprit, mais ma chair est épuisée d´un grand combat et elle se retrouve encore plus morte qu´auparavant. Je vais prendre un exemple pour illustrer. Avant j´avais peur de ne pas être aimée. Je tenais à être aimée et amenais les autres à m´aimer par tous les moyens. L´idée qu´on pouvait ne pas m’aimer me faisait avoir une peur inexprimable. Le jour où je me suis rendu compte que j´avais eu dans ma vie des hommes vierges et que j´avais cherché à coucher avec eux seulement pour avoir leur virginité j´ai tellement été dégoûté par mon attitude que je me suis posée la question de savoir si je pouvais le confesser à quelqu´un. La peur de le confesser à quelqu´un et que l´on me prenne pour une femme horrible me tenaillait tellement que je ne savais pas quoi faire. Mais en tant qu´enfant de Dieu je savais qu´il fallait que je confesse mon péché à quelqu´un d´autre. Bien qu´ayant peur, je l´ai fait avec 3 personnes, 3 amis parmi lesquels une amie qui plus tard a utilisé cette information contre moi pour montrer aux autres à quel point je pouvais être dangereuse et manipulatrice. L´attitude de cette amie aurait pu m´amener à m´arrêter là mais ça n´a pas été le cas. Je savais qu´il fallait que je parle à tous les hommes dont j´avais pris la virginité, à ces hommes à qui j´avais fait croire que je les aimais alors que je n´aimais en réalité rien d´autre que leur virginité. Il fallait que je leur parle et que je confesse mon péché. La peur au ventre, je ne savais pas comment le faire. Je ne savais même pas comment commencer, comment l´avouer. J´avais peur qu´ils me détestent. Ces hommes qui après la rupture continuaient à m´apprécier, à me respecter et  … risquaient après cette confession de me détester et de façon farouche. Oh non ! J´avais peur d’être insultée par mes ex mais j´ai trouvé la force nécessaire pour tout leur avouer sachant qu´après ça je me sentirai plus légère, la conscience tranquille de m´être déchargée. Ainsi mes ex sauraient que je n´ai pas été la femme qu´ils ont toujours estimée et …

Au fur et à mesure de ma marche avec Dieu, la peur que je peux découvrir dans ma vie est très vite identifiée comme une zone obscure qui n´est pas encore éclairée par la lumière du Saint-Esprit et pour cette raison, je me dépêche de laisser l´Esprit de Dieu l´éclairer quelque soit le prix à payer. J´ai compris que je ne peux pas posséder des territoires si je n´ai pas dépossédé les rois spirituels qui se trouvent dans ma vie et si je n´ai pas pris la peine de prendre possession de mon être afin de le remettre au Roi des rois. De même si je ne suis pas arrivée à déposséder les rois spirituels dans ma vie, je ne saurais le faire dans mon ministère avec les membres que  j´aurais à gérer. Je ne saurais le faire dans une quelconque fonction à laquelle je serais appelée à diriger. Je ne pourrai donc jamais posséder. Sinon pour posséder et gérer, je me sentirai obligée d´utiliser la violence et la peur qui sont les produits de la chair et non la douceur et la paix, fruits de l´Esprit de Dieu.

As-tu pu arracher la possession de ton corps, de ton être entier aux démons, aux rois spirituels tels que la peur et bien d´autres choses ? Si tu ne l´as pas fait, tu dois le faire. Si tu ne le fais pas, c´est eux qui domineront dans ta vie, et le pouvoir que tu as reçu de devenir enfant de Dieu serait donc comme des perles que l´on jette aux cochons. Nous sommes nombreux à croire que nous n´arriverons pas à faire certaines choses mais si seulement nous savions les potentialités que nous avons dans nos vies nous comprendrions que nous sommes très loin d´avoir raison. Vous rendez-vous compte qu´en tant qu´enfant de Dieu nous avons l´Esprit de Dieu, celui qui a crée les cieux, la terre et tout ce qui s´y trouve c´est à dire les hommes les animaux, les serpents? (Celui qui a crée les cieux, la terre et tout ce qui s´y trouve c´est à dire les hommes les animaux, les serpents.) Nous avons son pouvoir, et nous nous permettons d´avoir peur de ce qu´il a crée au lieu d´avoir peur du créateur. Nous sommes les enfants du Dieu vivant et au lieu d´avoir peur du créateur nous avons peur de la créature. Au lieu de nous confier au créateur et soumettre la créature à notre domination, nous nous laissons dominer par elle. J´ai compris que je ne peux me permettre le prétexte de la peur alors que j´ai l´Esprit du Dieu vivant en moi. Il sait TOUT et peut TOUT et parce qu´il vit en moi, je peux aussi TOUT. Selon qu´il est écrit dans Phillipiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

Avoir peur de déposséder les rois spirituels dans nos vies est un sentiment humain normal. Ce sont ces rois qui ont dirigé pendant des années et nous ont fait peur sinon ils ont une force considérable et des armes que nous n´avons pas. Nous sommes faibles. Cependant le Seigneur nous appelle à les déposséder et à posséder leur territoire.  Et si le Seigneur le demande c´est parce qu´Il sait que bien que nous soyons faibles, il nous donnera la force de le faire. Le Seigneur sans donner d´armes puissantes au peuple d´Israël leur donna la recommandation formelle de déposséder les habitants du pays dont ils prendront possession. Cf : Nombres 33 : 51-53 et 55-56

Nombres 33.51

  Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,

33.52

  vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.

 33.53

  Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez; car je vous ai donné le pays, pour qu'il soit votre propriété.

Et

Nombres 33.55

  Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.

33.56

 Et il arrivera que je vous traiterai comme j'avais résolu de les traiter.

Lorsqu´on lit le verset 56, on comprend que c´est une recommandation très formelle et même un ordre. Cet ordre apparaît comme une menace ce qui n´est pas le cas. Lorsque le Seigneur dit qu´ils seront comme des épines dans nos yeux et des aiguillons dans nos côtés et qu´ils seront nos ennemis, Il sait de quoi Il parle. Se laisser dominer par une peur quelconque ou un démon est une chose des plus horribles. Je n´ai pas besoin de faire un dessin ici parce que tout le monde sait très bien de quoi je parle. Il arrive malheureusement que nous soyons nombreux à paresser, nombreux qui ne fassions rien pour nous débarrasser de ces punaises qui nous encombrent et nous enchaînent dans la dépression et la souffrance. Lorsque Dieu dit qu´il nous traitera comme il avait résolu de les traiter, c´est tout simplement parce qu´à cause de la peur de la domination de ces rois spirituels nous nous éloignerons à coup sûr de Dieu. Je tiens à préciser ici que la peur de pécher nous entraîne sous la domination de ce péché et nous nous retrouverons à coup sûr en train de pratiquer ce péché. Prenons le cas de quelqu´un qui a des problèmes avec la masturbation. Il décide puisqu´il a peur de la masturbation de ne plus regarder les films à la télévision et de mener une vie des plus strictes afin de ne pas donner à sa chair la moindre occasion de se nourrir et de produire des pensées impures qui pourraient le plonger dans la masturbation. Une pareille attitude n´est pas bien.  C´est agir sous l´influence de la peur d´un péché, et soyons sûrs que c´est la meilleure façon d´être obsédé par ce péché. Je comprendrais qu´un chrétien prenne la décision de ne plus regarder des films parce ce qu´il trouve que c´est du temps gâché qu´il préférerait consacrer à la prière. Dieu lui même recommande de dominer sur le péché. Cf. : Genèse 4 : 6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

4.7

 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Personne ne nie le pouvoir de ces rois spirituels. Ils sont plus forts que nous, mais nous devenons plus forts qu´eux à partir du moment où nous devenons enfants de Dieu parce que nous avons l´Esprit de Dieu qui est : Amour, Puissance, Victoire. N´agissons pas comme les fils de Joseph qui n´ayant pas de place suffisante avait peur de déposséder les Cananéens à cause de leurs chars de fer. Sinon considérons la réponse de Josué Cf. Josué 17 :16 Les fils de Joseph dirent: La montagne ne nous suffira pas, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, chez ceux qui sont à Beth Schean et dans les villes de son ressort, et chez ceux qui sont dans la vallée de Jizreel.

17.17

Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé: Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n'aurez pas un simple lot.

17.18

Mais vous aurez la montagne, car c'est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.

 

 

Que le Seigneur te bénisse !

 

 

Eugenie Lonmene N.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents