Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Jesus is the Healer!
  • : Site ayant pour but de découvrir ensemble Jésus qui guérit des maladies physiques comme psychologiques. Ma vie est en elle-même un témoignage. Il mŽa guérit de bien des maladies et peut aussi te guérir.
  • Contact


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Recherche

Archives

22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 17:33

 

Le but de la loi

 

Lévitique 21 : 21 Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.

 

21.22  Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.

21.23  Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie.

Le jour où j´ai lu ce passage, j´ai compris pourquoi certains hommes ont un mépris pour les handicapés et j´ai été tout de même choquée me disant que c´est Dieu qui est à l´origine de tout ça. D´après cette loi instituée par Dieu, les personnes ayant un défaut corporel et s´approchant du sanctuaire seraient susceptibles de le profaner.

 

Difficile à avaler n´est ce pas ? On se poserait bien la question de savoir ce que l´infirme a fait pour mériter qu´on le traite de la sorte. Qu´a-t-il fait pour mériter son infirmité et cette ségrégation ?

Une autre loi sur les menstruations de la femme :

Lévitique 15 : 19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.

 

 

15.20 Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.

15.21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

15.22 Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

Encore ici une question à poser serait de savoir qui a donné les menstruations à la femme ? N´est ce pas Dieu lui-même. Pourquoi déclare-t-il impure celle qui les a, alors que c´est Lui-même qui les lui a données ?

La loi était quelquefois difficile, et je ne parlerai plus encore de ségrégation parce que tout le monde y avait son compte pour se sentir jugé et non accepté de Dieu. Tout le monde avait quelque chose qu´il faisait et qui l´amenait à comprendre qu´il n´est en rien mieux que l´autre. Si une femme était restée vierge chez son père avant son mariage, elle ne pouvait jamais se vanter d´être pure parce qu´au moins sept jours par mois  elle aurait été impure. De même si un homme n´ayant aucune malformation souhaitait en avoir afin d´avoir l´apitoiement des autres il ne manquerait pas de se souvenir qu´avec cette malformation il serait devenu un profanateur toutes les fois qu´il souhaiterait s´approcher de l´autel de Dieu. Avec la loi, personne n´était ni trop bien servi ni trop mal servi : tout le monde avait quelque chose de déplaisant par rapport à Dieu et personne ne pouvait donc se sentir supérieur à l´autre ou ayant plus le droit que l´autre de se vanter, de se sentir plus aimé ou privilégié. Personne, en fait, ne l´est de sorte que même si quelqu´un a quelque chose que la loi condamne et qu´il sait bien cacher, il ne manquera pas de se sentir jugé dans sa conscience.

Je me souviens qu´une fois en rentrant des cours, une camarade s´est approchée de moi pour m’avouer le complexe qu´elle avait à cause d´une grosse tache rose qu´elle a à la cheville. Certains camarades s´étaient déjà moqués d´elle à cause de cette tache. A ce moment, je souffrais beaucoup du complexe d´avoir été abusée sexuellement dans mon enfance, et c´était pour moi un grand tabou d´en parler, mais j´ai pris le courage de lui dire : « Tout le monde a quelque chose qui le fait souffrir, qu’elle soit visible ou invisible ! Tout le monde a un complexe interne. Le mien, c´est le fait d´avoir été abusée sexuellement dans mon enfance par plusieurs adultes. Par ces abus j´ai été salie, réduite à un objet sexuel et c´est difficile de remonter la pente ! »

La loi est bien dans le sens où elle nous amène à comprendre que nous ne sommes pas mieux que les autres, que personne n´est juste, pas même un seul et que nous sommes tous privés de la gloire de Dieu selon qu´il est écrit dans

Romains 3 :10 Il n´ y a pas de juste, pas même un seul.

Romains 3 :23 Car il n´y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

En tenant compte de ce point, il serait donc important que les hommes cessent d´indexer leur prochain et de mentir en se faisant passer pour mieux ou ayant mieux que l´autre. Au fond de chacun de nous, nous savons le mal qui nous ronge, la peine qui un jour pourra nous mener tout droit dans une tombe, et nous luttons chaque jour pour ne pas y succomber. Chacun a un talon d´Achille. Sachons respecter la sensibilité des autres au lieu de les blesser encore plus sur leur faiblesse car la nôtre ne tardera pas à faire surface, la loi ayant un pouvoir phénoménal ne manquant pas de nous la rappeler. N´oublions pas que la loi de Dieu est inscrite dans le cœur de tous les hommes même de ceux qui se font passer pour les plus grands des insensibles. Certaines personnes cherchent un moyen d´échapper à l´emprise de la loi en veillant à faire du bien autour d´eux. Ils peuvent partager leurs biens et se dépouiller de tout, vont mettre leur vie au service des autres pour se sentir mieux mais le vide de leur âme et un profond sentiment de complexe ne cessent pour autant de les suivre. La loi continue d´avoir une emprise dans leur vie. Voici d´ailleurs ce que l´apôtre Paul dit dans Romains 7 : 5 Car, lorsque nous étions (sous l´emprise) de la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres et nous faisaient porter du fruit pour la mort.

Lorsque j´ai lu ce passage je n´ai pas compris comment des péchés pourraient être provoqués par la loi. Mais c´est pourtant logique ! La loi nous montrant notre misère, notre vide et notre situation pitoyable ; elle nous pousse dans des désirs contraires à la volonté de Dieu dans l´intention de combler des vides pour nous tromper que tout va bien. C´est ainsi que l´homme se trouve très facilement sous l’influence des passions et des addictions. La vision de  son état pitoyable le suivant à tout bout de champ et son impuissance face à sa situation étant difficile à supporter, il est poussé à  la pratique du péché et à une vie loin de Dieu.

Je vais prendre un exemple pour illustrer ce point. Avant lorsqu´on me disait une vérité sur ma personne qui me faisait mal ou lorsque je découvrais quelque chose en moi qui me faisait mal et dont j´avais honte, ne pouvant le surmonter avec mes propres efforts, et pour combler le vide que je ressentais ou pour me faire croire que tout va bien ou encore oublier, je sautais sur la nourriture, me gavais ou encore me saoulais au point de ne plus tenir debout.

La loi est dure ; elle a le pouvoir de hanter et d´empêcher de vivre. Elle nous révèle notre état misérable et nous rappelle que nous vivons sous une malédiction : la malédiction de l´infirmité, la malédiction de la laideur, la malédiction de … Elle nous amène à nous rappeler que nous sommes tous laids devant Dieu et ne sommes même pas capables de nous présenter devant Lui. Notre saleté et imperfection présentées par la loi de façon crue et forte nous présentent aussi un Dieu loin de nous. Cette vision de Dieu loin de sa créature n´est rien d´autre que la conséquence d´une vie influencée par la loi avec toutes ses malédictions. Oh oui ! À cause de la loi nous voyons mieux notre situation perverse et rebelle face à notre créateur et nous voyons aussi la malédiction qui s´ensuit sans oublier notre impuissance face au salut de notre âme, face à notre mal être, face à notre vide.  Et comme l´apôtre Paul dit encore dans Galates 3 : 10 Tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque n´observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique.

Probablement comme Paul vous vous poserez cette question : Romains 7:24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

Eh bien! Bonne nouvelle, l´apôtre Paul en posant la question y répond en disant dans le verset qui suit: Romains 7:25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!...

Voyez-vous il donne les raisons de l´intervention de loi dans Romains 5 : 20 Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée ; mais là où le péché s´est amplifié, la grâce a surabondé.

Oui la grâce a surabondé avec beaucoup d´amour parce que voyez-vous il est encore écrit dans Galates 3 : 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois.

 

N´acceptons plus d´être perdu, sous la malédiction de la loi. Acceptons la grâce que nous offre Jésus. Il s´est fait malédiction pour nous. Il a porté notre impuissance afin que nous recevions sa Puissance par son Esprit.

 

Veux tu remettre ta vie en règle avec Dieu, as-tu un problème que tu voudrais présenter a Dieu et dont tu serais prêt a partager, alors tu peux nous contacter dans le forum sinon écrire a Eugenie.

 

Eugenie Lonmene N.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents